Questions fréquentes

La première séance dure de 1h30 à 2 heures, les suivantes environ 1 heure.

La tarif de la séance est de 45 euros quelle que soit la durée ou le type d'accompagnement. Tout rendez-vous non décommandé au moins 48 heures à l'avance est dû. Le paiement peut être effectué en numéraire ou par chèque bancaire

 

 

Les tarifs sont variables selon les régions et les praticiens. Ils varient, en règle générale, de 70/100 euros dans les grandes villes et la région parisienne, à 45/70 euros environ dans les petites villes.

L'hypnose est un accompagnement efficace mais chaque personne étant différente, il est impossible de certifier que l'aide apportée sera concluante ou non ainsi que son degré d'efficacité. Généralement, il suffit d'un nombre restreint de séances. Le nombre peut varier de une à dix selon les personnes et les problématiques. Rappelons que ces informations sont données dans le cadre d'une démarche de bien-être à l'exclusion de tout objectif médical (ou para médical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à l'avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical.

- L'hypnose a pour but de permettre à l'inconscient de la personne de mobiliser ses ressources afin de solutionner une problématique particulière.

- La plus grande évolution remonte aux études cliniques de Milton Erickson, psychiatre américain (1901-1980) qui a développé,, entre autre, la pratique des suggestions indirectes et des métaphores qui ont révolutionné l'hypnose. L'hypnose Ericksonienne est la pratique la plus utilisée par les hypno-praticiens.

- Il existe d'autres formes d'hypnose : L'hypnose traditionnelle, la nouvelle hypnose, l'hypnose humaniste, conversationnelle, spirituelle, ect....

- L'hypnose est un état naturel et nous y entrons régulièrement, (cycle ultradien toutes les 90 mn environ). Nous y entrons également lorsque nous sommes absorbé dans un livre ou dans un film passionnant.

Les codes de déontologie (SNH, NGH), auxquels j'ai adhéré, impliquent une totale confidentialité ainsi que le respect des clients.

L'hypnose est un état naturel et tout le monde rentre en état modifié de conscience plusieurs fois par jour.. Toutefois, les sensibilités étant très différentes, certaines personnes opposent moins de résistances que les autres et sont donc plus facilement hypnotisables.

Non, les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Par contre certaines mutuelles remboursent en partie les consultations. Renseignez-vous auprès de vos complémentaires santé.

Plusieurs témoignages me sont parvenus pour diverses pathologies, en voici quelques unes :

 

Phobie de l'eau

Témoignage de Martine L.
Mes séances d'hypnothérapie avec Jacques Fourtoy ont été très efficaces concernant ma phobie de l'eau. A l'heure actuel je vais à la piscine,je plonge.
Je suis heureuse dans l'eau ce qui n’étais pas le cas auparavant.

 

Phobie des escaliers : 

Témoignage de Simone T. :
Sans trop savoir pourquoi j'ai développé une phobie des escaliers. Impossible de descendre normalement, comme si mon cerveau ne pouvait plus commander à mes jambes de se plier pour descendre, et une peur panique en haut des marches.
Une seule séance à suffit pour qu'à nouveau je puisse dévaler toutes sortes d'escaliers même en sautillant, sans plus aucune crainte. c'est super l'hypnose !

 





Non, il est impossible de ne pas se réveiller après une séance d'hypnose.

La PNL est issue de l'observation et de l'étude des techniques de trois grands thérapeuthes : Milton Erickson (psychiatre), Virginia Satir (thérapie familiale) et Fritz Perls psychothérapeute).

Dans les années 1970, après avoir modélisé par l'excellence ces différentes techniques, Mrs BANDLER et GRINGER ont créé la programmation neuro linguistique.  La PNL est basée sur la communication, l'apprentissage et le changement.

Elle est particulièrement efficace dans différents domaines dont les phobies, le dépassement de soi, la gestion du stress, les changements de comportement, ect....(la liste n'est pas exaustive).

P = Programmation : On peut comparer notre cerveau à un ordinateur. Nous sommes tous programmés en fonction de différents paramètres, nos
comportements, nos émotions, le milieu dans lequel nous vivons, ect... Tout cela influence nos croyances et nos comportements. la PNL permet d'aider à changer ces comportements et émotions en facilitant la mise en place de nouveaux programmes plus adaptés.

N = Neurologique : Notre perçevons la réalité à travers nos cinq sens qui empruntent des circuits neurologiques pour nous donner une image
cohérente.

L = Linguistique : Notre vocabulaire et nos tournures linguistiques reflètent la façon dont nous nous représentons la réalité.

 

 

 

 

Il y a certains cas exeptionnels où je me dépace sur les communes limitrophes à Creuzier le Vieux.

- En faveur des personnes handicapés qui ne peuvent se déplacer sans aide (fauteuil....)

- Pour les personnes souffrant d'agoraphobie

Un supplément de quelques euros pourra être éventuellement demandé pour les frais de déplacement.

La DNR, deep neural repatterning, est une technique qui permet, à l'aide de mouvements oculaires, de tapotements rythmiques des doigts et de travail sur les sous modalités sensorielles de résoudre certaines problématiques.  

Les problèmes susceptibles d'être atténués ou éliminés sont nombreux, comme la colère, le manque d'assurance, la culpabilité, les angoisses, le stress, certaines phobies, ect.... 

La DNR fait partie des thérapies brèves et il suffit de peu de séances pour résoudre les différentes problématiques précitées et beaucoup d'autres.... 

 

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de la médiation retenue est : CNPM - MEDIATIOIN DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposez votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - 23 rue terrenoire - 42100 SAINT ETIENNE.